top of page

Nous sommes engagés dans un programme de bourses d'étude permettant actuellement à 5 jeunes femmes de 17 à 30 ans des communautés que nous soutenons, de suivre ou reprendre des formations.

Grâce à ces formations diplômantes, elles gagnent en indépendance et responsabilités. C'est aussi une preuve d'engagement auprès de leur famille et leur communauté qu'elles pourront soutenir grâce à un salaire décent.

Les bénéficiaire actuelles :
- Eliana, 30 ans, maman de 5 enfants, en 2ème année d'aide soignante.

- Ofelia, 21 ans en stage d'étude de CAP coiffure.

- Alejandra, 19 ans en 2ème année de CAP coiffure, talentueuse, elle a un avenir très prometteur

- Jhozelin, 20 ans en 2 ème année de CAP coiffure

- Aneth, 19 ans en 2ème année de CAP couture, des résultats exceptionnels !

Le parrainage consiste en une relation (non obligatoire mais tellement enrichissante) et à une aide financière qui permettra de couvrir les frais de scolarisation, le matériel, les uniformes N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Depuis Janvier 2022, le projet du "comedor" (cuisine collective) avance petit à petit.Dans la communauté de Mercado, chaque jours les Mamans du projets cuisinent des plats équilibrés pour les enfants. Des produits locaux et provenant du potager : un circuit cours qui permet de favoriser l'écologie et de soutenir la prévention liée à l'alimentation au quotidien. Favoriser l'autonomie des communautés que nous accompagnons est notre priorité

le 9/05/2023
 

Merci au Dauphiné libéré et plus précisément à Dominique Usseglio pour sa confiance et son bel article sur notre Association.  

BOLIVIA DIGNA en danger
 

Bolivia Digna consacre ses efforts à la mise en œuvre de différents projets en faveur des populations démunies et pauvres à Cochabamba.

Elle promeut et protège les droits de l'enfant. Son objectif est de toucher le cœur et l'esprit des enfants afin de créer des opportunités pour améliorer les conditions de vie de leurs familles et de leur communauté. Tout ce que fait Bolivia Digna, tout le travail et le financement sont assurés par des bénévoles locaux et internationaux.

 

Étant l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, la Bolivie se voit

confrontée à un certain nombre de problèmes concernant l’enfance: mortalité infantile, travail des enfants, difficultés à accéder à l’éducation dans les zones rurales, etc. La Bolivie fait par conséquent face à une situation difficile et doit améliorer encore, à bien des niveaux, les conditions de vie des jeunes Boliviens. Le droit à la santé et le droit à l'éducation sont des enjeux de sociétés majeurs. Ce sujet est pour le pays l’un des plus complexes à résoudre, dû au fait qu’il implique une rupture dans l’espace traditionnel du développement de l’enfant, l’école, la famille. La conséquence directe est le travail des enfants, tristement devenue “normal” et commun aux yeux des Boliviens.

 

Dans les quartiers de Arocagua et Tackoloma, où vivent des populations en situation de grande précarité, Bolivia Digna s'est lancé le défi de relever les standards de l'éducation, et de promouvoir les droits des enfants. Ce travail est long et nécessite beaucoup de tact. Le fond, et le but, de notre projet est de protéger ces enfants de la violence physique et psychologique qui les attend à la maison ou dans la rue quand ils n'étudient pas l'après-midi.

 

Tout ce que fait Bolivia Digna, tout le travail et le financement, c'est grâce aux volontaires locaux et internationaux. Pour recevoir le soutien des volontaires, nous avons besoin d'une maison communautaire, où les volontaires vivent et disposent d'un espace pour travailler, se former et se reposer. La maison communautaire est également importante parce qu'avec les revenus qu'elle génère, nous pouvons développer toutes les activités programmées dans les projets des quartiers d'Arocagua et de Tackoloma. Après 8 ans, nous devons maintenant quitter la maison où nous recevons les volontaires car l'institution qui nous la prête a décidé de construire des bureaux. Sans la maison, la vie de la Fondation Bolivia Digna est sérieusement menacée. C'est pourquoi nous faisons appel à la solidarité des volontaires, des ex-volontaires, des amis et des connaissances afin de réunir les fonds nécessaires à l'achat d'une maison qui réponde à nos besoins en matière d'hébergement, d'espaces de travail et de formation. Aidez-nous à poursuivre notre rêve de toucher les cœurs et d'ouvrir les esprits pour rendre ce monde plus solidaire et plus digne.

bottom of page