Bolivia Digna France
Comment nous aidons
Les enfants avec lesquels nous travaillons souffrent d’un manque d’attention et de modèles positifs, ils doivent souvent travailler et nombreux sont ceux qui se retrouvent livrés à eux-mêmes, ou qui doivent s’occuper de leurs frères et sœurs plus jeunes.
C’est pourquoi les objectifs premiers de nos projets sont de leur fournir de l’ATTENTION, de l’AFFECTION et une PROTECTION.
Nous pensons que de simples et petites actions peuvent changer le comportement et la mentalité des enfants avec lesquels nous travaillons. Le but n’est pas qu’ils changent radicalement de vie mais plutôt de s’assurer qu’ils reçoivent toute l’attention, l’affection et la protection qu’ils méritent mais ne reçoivent pas toujours chez eux.
Aide sociale
Les deux centres communautaires sont situés dans les quartiers de Tackoloma et Mercado Campesino de Arocagua, dans la municipalité de Sacaba, dans le département de Cochabamba. Ce sont des quartiers périphériques de pauvreté modérée et d’extrême pauvreté.
​
Les matinées
Tous les matins, sur le temps scolaire, des volontaires viennent en aide à la maitresse d’école, seule pour environ trente enfants avec trois niveaux différents. Durant ce créneau horaire, le volontaire sera en charge de s’occuper de suivre l’apprentissage des enfants.
​
Les après-midis
Au sein de notre programme, nous intervenons tous les après-midis du lundi au vendredi au cœur de ces quartiers marginalisés dans le but de fournir une éducation informelle et de l’animation aux enfants. A travers des activités liées au développement corporel, du langage, à l’art, à la science, aux langues étrangères, ou encore aux émotions, nous faisons en sorte de renforcer le système scolaire. Pour cela, nous gérons des classes où les enfants peuvent s’amuser tout en apprenant, élargir leurs horizons, et se retrouver face à leurs droits et responsabilités. Ainsi, nous leurs inculquons les valeurs fondamentales tout en développant leur estime d’eux-mêmes.
